Accueil>Les Travaux>Travaux réalisés en 2015

Travaux réalisés en 2015

Les premiers travaux de réalisation du site propre pour le Bus-Tram ont démarré en mai 2014 sur le secteur des Trois Moulins. Ces travaux vont de pair avec des travaux de fluidification de la circulation routière au niveau de la sortie N°44 de l’autoroute.

Pour ce faire, deux bretelles sont créées :

        • l'une (bretelle Est) en contrebas de l’avenue des Tulipes afin d’éviter le giratoire des Trois Moulins et pour rejoindre directement la RD535 au nord de celui-ci ;
        • l'autre (bretelle Ouest) en connexion directe avec la route des Trois Moulins pour desservir la zone des Trois Moulins et la salle Antibes Azur Arena, sans passer par la sortie Antibes et le giratoire des Trois Moulins.

           Secteur des 3 moulins


            • RD 535 - Dévoiement de réseaux
            • Avril : Des terrassements sans impact sur la circulation ont eu lieu au niveau de l'ilot central de la RD 535, afin de permettre la réalisation d’un mur de soutènement et de dévier divers réseaux.


    •  Giratoire des Trois Moulins - Chambre de vanne
      Mai & Juin : La chambre de vanne de comptage, qui sert à mesurer le volume d’eau qui circule dans les canalisations grâce à des débitmètres placés autour celles-ci, a été déplacée, au même titre que les réseaux, dans le terre-plein du giratoire des Trois Moulins. Cette chambre de vanne permet à l’équipe technique de venir prendre les mesures sans avoir à creuser, mais depuis une  grille en surface, dîtes caillebotis.


  • Bretelle d'autoroute Ouest

    1er juillet : Ouverture de la sortie Ouest sur le nouveau giratoire AzurArena, report de la circulation due à la fermeture provisoire de la sortie Est.



  • Bretelle d'autoroute Est provisoire

    1er juillet : Fermeture estivale de la sortie Est existante pour réaliser les travaux de la future bretelle qui offrira un accès direct vers Sophia, sur la Route des Chappes.
    Afin de limiter la gêne, ces travaux ont été planifiés durant l'été, période plus favorable, de nombreux salariés étant en congés et les établissements scolaires fermés. 

    Les entreprises ont doublé leurs équipes, pour accélérer la réalisation du chantier (terrassements, murs…) et limiter la période de fermeture aux deux mois d’été.

    28 août : Réouverture de la bretelle Est provisoire vers Sophia Antipolis et Super Antibes par le giratoire des Trois Moulins.


  • PICF - Future bretelle d'autoroute Est
    Dès le mois d'août, nous assistons à d'importants terrassements sur 7 mètres de hauteur, des murs cloués sont réalisés (technique de ces murs de soutènement détaillée dans la newsletter n°2) afin de maintenir les terres.

    Réalisation du PICF (Passage Supérieur à Cadre Fermé) : La dalle de propreté et les murs préfabriqués sont posés courant septembre. Tandis qu'en octobre, c'est au tour de la dalle supérieure, suivi du remblai technique derrière les murs préfabriqués.
    Des raccordements de réseaux ont lieu fin novembre, avant la réalisation du revêtement de la chaussée et l'ouverture à la circulation automobile sur la partie supérieure du PICF (entre le giratoire et Super Antibes) le 18 décembre 2015


    •  RD535 & PSPE 
      Début de réalisation du pont sur lequel passera le site propre du bus-tram. Ce pont, qui surplombera la RD 535, est construit en 3 grandes phases.
      Les fondations du pont ont été faites en août et septembre. Les deux piles du pont sont réalisés jusqu'en novembre.
      En novembre a été posé le tablier du pont, de 28 mètres de long et constitué de 19 poutres métalliques et de béton. Les livraisons et la pose de ces poutres se sont déroulées les nuits du 19 au 20 et du 26 au 27 novembre, durant lesquelles la RD535 était fermée. Un itinéraire de déviation fut mis en place.
      Les travaux d'habillage du pont se sont poursuivis en décembre. 


          • Rue des Tulipes
            Partie Sud, à proximité de l’école

          • De septembre à mi-novembre : Fermeture de l’avenue des Tulipes fermée pour finaliser les travaux de la future bretelle Est, dont notamment les fondations des murs antibruit.

          Les travaux de finition de la rue des Tulipes ne seront réalisés qu'à l'achèvement de la nouvelle bretelle de sortie, au premier semestre 2016.



    • Rue de la Déchetterie
      Septembre : Défrichement, de nuit, des arbres de la rue de la Déchetterie et transplantation, de jour, des oliviers situés dans cette même rue, à proximité du giratoire AzurArena et du parking des tennis.

      Début mars 2016, des travaux de pose d'enrobés ont été effectués sur la rue de la Déchetterie, depuis le carrefour de la rue du Stade. 



    • Carrefour entre Rue du Stade et embranchement avec la rue des Trois Moulins

      Septembre : Travaux sur les réseaux et la réfection de la route.
      De septembre à fin décembre : fermeture de la rue du Stade pour réaliser les travaux de réfection de la chaussée et de trottoirs.


  • Giratoire des Trois Moulins - Bassin de rétention d’eau  

    A partir du 9 novembre, démarrage des travaux de finition du giratoire des Trois Moulins, suite à la réalisation du bassin de rétention pour collecter et réguler les eaux de pluie autour du futur site propre. Ces travaux de finition consistent à remettre le giratoire dans sa configuration définitive : mise en place de bordures et de protections, fosses pour plantations.


    Travaux préparatoires
        • A Biot, entre le campus Stic et la Valmasque, des défrichements ont eu lieu de mi-août à mi-septembre 2015. Afin de limiter l’impact environnemental, la largeur de défrichement a été réduite au maximum. Ces défrichements ont permis la réalisation de sondages géotechniques complémentaires et la réalisation de fouilles archéologiques ; ces travaux préparatoires étaient nécessaires afin de pouvoir finaliser les études. Les travaux géotechniques ont eu lieu en novembre 2015.
        • Le long du tracé du bus-tram devant la salle AuzurArena, des fouilles archéologiques préventives ont été effectuées par l'INRAP – Institut National de Recherches Archéologies Préventives – fin décembre 2015. Ces fouilles ont précédé le démarrage des travaux prévu début 2016 sur ce secteur.

    Flash Info


    Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'La requête est vide' in /var/www/pducasa/com-include/Comos/Db.php:84 Stack trace: #0 /var/www/pducasa/com-include/Comos/Contenu/Remontee.php(152): Comos_Db->query('', NULL, 0) #1 /var/www/pducasa/com-include/Smarty/libs/plugins/function.comos_remontee.php(21): Comos_Contenu_Remontee->__construct('derniere_minute') #2 /var/www/pducasa/com-include/Smarty/libs/templates_c/2670cd88e7ec0625cf4221b2bb32c9b995b6fcab.string.php(289): smarty_function_comos_remontee(Array, Object(Smarty_Internal_Template)) #3 /var/www/pducasa/com-include/Smarty/libs/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php(180): content_576a99c47d31b5_01086579(Object(Smarty_Internal_Template)) #4 /var/www/pducasa/com-include/cms-v1/lib/html.inc.php(212): Smarty_Internal_TemplateBase->fetch('string:<?xml ve...') #5 /var/www/pducasa/com-include/cms-v1/index.php(48): include('/var/www/pducas...') #6 {main} thrown in /var/www/pducasa/com-include/Comos/Db.php on line 84