Accueil>Les services>Les aménagements cyclables

Les aménagements cyclables

Un itinéraire cyclable entre Antibes et Sophia

L’ambition du tracé cyclable en accompagnement de la création du bus-tram est d’offrir un itinéraire agréable et le plus continu possible entre le Campus Sophia Tech et le pôle d’échanges d’Antibes.

Cependant un tel itinéraire ne peut pas suivre la totalité du parcours du bus-tram en raison des emprises disponibles et surtout des variations de pente. En effet, un itinéraire le plus plane possible sera toujours préféré par les cyclistes.


Cliquez ici ou sur la carte pour voir l'ensemble de l'itinéraire cyclable en accompagnement du projet Bus-Tram.

Dans le tissu urbain d’Antibes, compte tenu des contraintes géométriques, de la topographie et du mouvement de baïonnette retenu pour le tracé du bus-tram, le report du cheminement des modes doux vers des axes structurants adjacents (chemin de Beauvert et route de Grasse), plus directs, fera l’objet d’études.
Ainsi, depuis le pôle d’échanges, après l’avenue Jules Grec qui intègrera des aménagements cyclables, l’itinéraire se poursuivra vers le Nord, sur la piste existante, et notamment par le chemin de Beauvert qui pourrait être aménagé dans le cadre du développement des modes doux sur le territoire d’Antibes (hors projet).

Dans le cadre du projet de bus-tram, un aménagement cyclable sera réalisé le long de la Route de Grasse, permettant de rejoindre les aménagements existants sur la RD35 Bis. Entre la station Weisweiller et la station Saint Claude avant le passage sous l’autoroute A8, les contraintes liées à la configuration de voirie sur le secteur ne permettent pas :

  • De créer un itinéraire cyclable le long de la plate-forme bus-tram
  • De faire circuler les vélos sur la plate-forme bus-tram. Une voie partagée bus/vélos à cet endroit n’est pas satisfaisant en termes de sécurité, en raison de la pente et des problèmes de visibilité (virage serré au droit du giratoire de Provence).

Un itinéraire alternatif a donc été envisagé :

  • Depuis la Route de Grasse à Antibes en passant par l’avenue des Martyrs de la Résistance et le chemin des Combes, pour déboucher sur le chemin de Saint Claude au niveau de l’hypermarché Carrefour. La réalisation d’un itinéraire cyclable (hors projet) pourra permettre d’assurer une continuité cyclable satisfaisante.

Un aménagement cyclable est ensuite prévu jusqu’au giratoire de Super Antibes. Le franchissement de l’A8 en direction de Sophia s’effectuera en mixité avec le site propre du bus-tram.

Depuis le giratoire des Trois Moulins et jusqu’à la piste existante de la route des Colles, un nouveau tracé cyclable et piétonnier agréable et intégré au paysage naturel sera réalisé. Il desservira la salle Antibes Azur Arena et permettra de découvrir le Parc Départemental de la Brague. Cet aménagement pour les modes doux sera parallèle au site propre du bus-tram.

Depuis le giratoire des Trois Moulins jusqu'à la piste existante de la route des Chappes, les cyclistes emprunteront la voie réservée au bus-tram pour passer sur le pont vers Super Antibes et longeront la rue des Tulipes en toute sécurité. Ce plan vous permettra de mieux visualiser, cliquez ici.

Sur la branche des Clausonnes, la très faible largeur disponible ne permet pas un aménagement cyclable complet. Il est prévu de rechercher un itinéraire parallèle à travers le Parc Départemental de la Brague pour passer du Lycée Léonard de Vinci à la future ZAC des Clausonnes (hors projet).

 

 

Flash Info


Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'La requête est vide' in /var/www/pducasa/com-include/Comos/Db.php:84 Stack trace: #0 /var/www/pducasa/com-include/Comos/Contenu/Remontee.php(152): Comos_Db->query('', NULL, 0) #1 /var/www/pducasa/com-include/Smarty/libs/plugins/function.comos_remontee.php(21): Comos_Contenu_Remontee->__construct('derniere_minute') #2 /var/www/pducasa/com-include/Smarty/libs/templates_c/128846b1f186b3fa663386f0e709178eacedc189.string.php(261): smarty_function_comos_remontee(Array, Object(Smarty_Internal_Template)) #3 /var/www/pducasa/com-include/Smarty/libs/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php(180): content_57c6d703999560_39376989(Object(Smarty_Internal_Template)) #4 /var/www/pducasa/com-include/cms-v1/lib/html.inc.php(212): Smarty_Internal_TemplateBase->fetch('string:<?xml ve...') #5 /var/www/pducasa/com-include/cms-v1/index.php(48): include('/var/www/pducas...') #6 {main} thrown in /var/www/pducasa/com-include/Comos/Db.php on line 84