FAQ
 

Le calendrier de réalisation

/////

Mises en service phasées de 2019 à 2023.

/////

Le bus-tram et les piétons

 /////

  • Comment se feront les traversées des enfants entre les cours de tennis ?
    Il est prévu deux accès distincts : l’accès sud depuis le parking de la rue des Trois Moulins et un nouvel accès nord depuis la rue de la déchetterie.

 /////

Le bus-tram et les cyclistes

 /////

  • Des itinéraires cyclables sont-ils prévus ?
    Un des principaux enjeux de la CASA est de promouvoir les modes de circulation doux comme le vélo et la marche à pied. C’est pourquoi le projet du bus-tram s’accompagne de nouveaux itinéraires cyclables sur 6 km, rejoignant les itinéraires existants. Carte des pistes cyclables dans le cadre du projet.

  • Avec la nouvelle bretelle autoroutière Est, sortie directe sur la route des Chappes (RD535), comment les cyclistes rejoignent-ils la piste cyclable en direction de Biot ?
    Dans sa configuration définitive, les cyclistes sont invités à emprunter le passage entre le giratoire des Trois Moulins et Super-Antibes puis longera la rue Tulipes pour atteindre la piste cyclable de la route des Chappes en toute sécurité.
    Voir le Plan d'aménagement du giratoire des Trois Moulins et des bretelles autoroutières

 /////

Le bus-tram et la circulation

 /////

  • Quel va être l’impact du projet sur la circulation dans Super Antibes ?
    Le projet, qui a pour objectif de renforcer l'usage des transports en commun, doit faire en sorte de réduire l'augmentation croissante du nombre de voitures sur les routes. En outre, compte tenu des aménagements routiers réalisés sur le secteur des Trois Moulins, le projet devrait améliorer la circulation dans Super Antibes, moins d'automobilistes empruntant en effet les petites rues du quartier afin d'éviter les grands axes embouteillés.

 

  • Comment accéder et sortir de Super Antibes pendant et après la phase travaux ?
    L’accès se fait toujours depuis le giratoire des Trois Moulins, par le passage au dessus de la nouvelle bretelle autoroutière Est.
    Le plan de circulation à long terme prévoit l’accès à Super Antibes, en provenance de l’autoroute A8 (de Nice), via la nouvelle sortie Ouest et le giratoire AzurArena.

 

  • Combien de temps la rue des Trois Moulins (du giratoire Super Antibes à celui des Trois Moulins) sera t-elle fermée ?
    La fermeture aux véhicules motorisés est définitive. Toutefois, le cheminement piétonnier et cyclable sera maintenu. A l’issue des travaux, cette voie sera dédiée au bus-tram et aux modes doux (cyclistes, piétons).

 

  • Pourquoi un nouveau giratoire AzurArena (proche de la déchetterie) ?
    Ce giratoire est relié à la nouvelle sortie autoroutière mise en service le 1er juillet 2015, il permet de distribuer la rue des Trois Moulins, la déchetterie, le quartier Super Antibes et Sophia Antipolis par le giratoire des Trois Moulins.

 

  • Pourquoi la sortie autoroute Est vers Sophia Antipolis était-elle fermée du 1er juillet au 31 août 2015 ?
    Une sortie directe vers Sophia Antipolis (RD 535), sans passer par le giratoire des Trois Moulins est prévue pour l'été 2016. Durant l’été, dans le but de profiter du départ en vacances des salariés de Sophia Antipolis, la sortie Est était fermée pour la réalisation du tunnel permettant ce futur accès direct.
    Pendant ce temps, la nouvelle sortie Ouest rejoignant le giratoire AzurArena permettait aux automobilistes, provenant de l’autoroute A8, d’accéder à Sophia Antipolis et à Super Antibes par le giratoire des Trois Moulins.

 /////

Le bus-tram et l'environnement

 /////

  • Quel sera l’impact du projet sur les nuisances sonores du quartier de Super Antibes ? 
    Le projet sera bénéfique au niveau sonore pour le quartier de Super Antibes. En effet, même si l'étude acoustique a montré que le projet n'augmente pas le bruit, des murs anti bruit ont été posés afin d'améliorer la qualité de vie des riverains de la RD 135.

  • Que deviennent les arbres actuellement sur l’emprise du projet ?
    Certains arbres sont coupés et mis à la libre disposition des riverains pour servir de bois de chauffe. D’autres sont transplantés et mis dans des jauges en attendant d’être replantés dans le cadre du projet. Enfin, d’autres sont immédiatement replantés tels les oliviers proches de la déchetterie d’Antibes.

  • Quand les plantations seront-elles réalisées ? 
    Les plantations seront réalisées en 2016.

 /////

Les ouvrages du bus-tram

 /////

  • Qu’y a-t-il au centre du giratoire des Trois Moulins ?
    Un bassin de rétention à ciel ouvert a été réalisé afin de recueillir les eaux pluviales liées aux nouvelles infrastructures du bus-tram. La newsletter n°4 vous fournira plus d’informations sur les bassins de rétention.
    L'aménagement paysager du bassin du giratoire des Trois Moulins est prévu en 2017, en attendant le lancement d’un nouveau marché de travaux.

 /////

Le matériel roulant

 /////

  • A quoi ressemblera le bus-tram ? Quelle énergie sera utilisée ?
    Etant donné la rapidité des avancées technologiques, il est préférable d’arrêter les choix en termes de design et d’énergie au plus proche de la date de mise en service du bus-tram afin de profiter des meilleures opportunités. Les choix seront réalisés plus tard dans le respect de la loi sur la transition énergétique.

 /////

Le coût du projet

 /////

  • Quel est le coût des travaux du bus-tram ?
    Le coût du projet s’élève à 126 700 000€ hors taxes, acquisitions foncières comprises.

  • Comment est-il financé ?
    Il est financé par 
    - de l’autofinancement (recette du Versement transport et emprunt),
    - des subventions (de la Région, du Département et de l’Etat dans le cadre des appels à projets "Grenelle de l'environnement".

    Escota participe, à hauteur de 7 millions d'euros, pour le réaménagement des bretelles autoroutières de la sortie 44 Antibes, réalisé dans le même temps.

 /////

Le bus-tram en service

 /////

  • Le trajet du bus-tram est-il définitif ?
    L’enquête publique du 6 décembre 2012 au 17 janvier 2013 a permis d’arrêter le tracé définitif du Bus-Tram (l’itinéraire du bus-tram détaillé est disponible en pages 242 et 243 du document suivant : http://bustramcasa.fr/definition_solution.pdf).

  • Une connexion entre les terminus du bus-tram et la gare routière de Valbonne Sophia Antipolis est-elle prévue ?
    La voie dédiée du bus-tram prendra fin à l'IUT de Biot, cependant, la ligne du bus-tram poursuivra sa route dans la circulation générale : il ne sera pas nécessaire de changer de bus pour rejoindre la gare routière de Valbonne – Sophia Antipolis.

  • Les autres lignes de bus pourront-elles bénéficier de la voie dédiée au bus-tram ?
    Les lignes de bus partageant une partie du tracé du bus-tram pourront emprunter la voie dédiée du bus-tram et seront ainsi prioritaires aux carrefours. 
    De plus, les correspondances avec les autres lignes seront facilitées avec des arrêts de bus proches des stations du bus-tram.

 /////

Flash Info


Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'La requête est vide' in /var/www/pducasa/com-include/Comos/Db.php:84 Stack trace: #0 /var/www/pducasa/com-include/Comos/Contenu/Remontee.php(152): Comos_Db->query('', NULL, 0) #1 /var/www/pducasa/com-include/Smarty/libs/plugins/function.comos_remontee.php(21): Comos_Contenu_Remontee->__construct('derniere_minute') #2 /var/www/pducasa/com-include/Smarty/libs/templates_c/ea09ca109174b12b9f9c59e658b857b03a38f93c.string.php(292): smarty_function_comos_remontee(Array, Object(Smarty_Internal_Template)) #3 /var/www/pducasa/com-include/Smarty/libs/sysplugins/smarty_internal_templatebase.php(180): content_582ed7385d7bf2_15845743(Object(Smarty_Internal_Template)) #4 /var/www/pducasa/com-include/cms-v1/lib/html.inc.php(212): Smarty_Internal_TemplateBase->fetch('string:<?xml ve...') #5 /var/www/pducasa/com-include/cms-v1/index.php(48): include('/var/www/pducas...') #6 {main} thrown in /var/www/pducasa/com-include/Comos/Db.php on line 84