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ENJEUX ET OBJECTIFS

2 enjeux et 3 objectifs

1er enjeu: Répondre aux engagements nationaux et internationaux


Objectif national à long terme : le facteur 4

Dans le cadre du protocole de Kyoto, adopté en 2005, des objectifs chiffrés d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été attribués à chaque pays dans le but de limiter le niveau de réchauffement climatique.
Pour la France, compte tenu de l’augmentation prévisible de sa population, l’objectif à atteindre est de diviser par 4 les émissions de GES en 2050 par rapport au niveau de référence de 1990.

  • Atteindre cet objectif ambitieux implique de mettre en œuvre un maximum de solutions dans tous les domaines, de l’habitat aux transports et à l’aménagement du territoire.


Objectif européen à moyen terme : le 3 fois 20

Un plan climat-énergie européen, (élément de la future directive cadre « énergies renouvelables ») et adopté le 23 janvier 2008 par la Commission Européenne, vise un objectif européen dit 3 X 20, consistant d'ici à 2020 à :

  • diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre ;

  • réduire de 20% la consommation d'énergie ;

  • atteindre 20% d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.

  • Les collectivités territoriales occupent une place prépondérante dans l’orientation du  développement durable de leur territoire et moins de 10 ans pour atteindre ces objectifs,  c’est très court !


Objectifs du Grenelle environnement

Avec les objectifs du Grenelle pour le volet « Transports Urbains », le Grenelle de l’Environnement a permis le développement d’une approche nouvelle, l’écomobilité. Il a fixé des objectifs chiffrés ambitieux :

  • augmenter le réseau de transport collectif en site propre ;

  • passer de 300 kilomètres actuels à 1500 kilomètres de transports collectifs en site propre (TCSP) d’ici 2020, (tramways et lignes de bus-tram) ;

  • rendre obligatoires les plans de déplacement d’entreprises dans les zones d‘activités (dans le cadre des PDU) ;

  • préciser l’articulation des compétences entre communes et communautés : politique de stationnement, gestion de la voirie, modes doux…) ;

  • mettre en place un premier appel à projets : 50 projets de TCSP d’ici 2011 : la CASA y a répondu et le projet de bus-tram a été retenu par l’Etat, pour 7,3 millions d’euros.


2ème enjeu : Répondre à la demande d'éco-mobilité


En terme de mobilité, l’agglomération se caractérise par une utilisation exceptionnelle de la voiture, plus des 2/3 des déplacements y étant réalisés en voiture. La pratique des autres modes reste limitée : 22% des déplacements se font à pied ; 6% en transports en commun ; 1% à vélo.
Néanmoins, l’attitude des usagers change, avec une plus grande attention aux coûts financiers des déplacements (énergie, stationnement, péage), une sensibilité grandissante aux questions environnementales (émissions de gaz à effet de serre, réchauffement climatique, pollutions) et un désir d’une meilleure qualité de vie (santé, stress des embouteillages et du temps perdu, pureté de l’air).


L’écomobilité c’est d’abord une forme d’organisation de la vie urbaine qui permet d’avoir moins besoin de se déplacer, ou de faire des déplacements plus courts.

C’est ensuite la mise en place puis l’usage de modes de transports moins polluants, moins dangereux et plus économes en énergie.

Ainsi, avec le bus-tram, la fréquentation attendue sur le réseau ferait presque doubler la part modale des transports en commun sur le territoire.

  • On estime que 20% des utilisateurs du bus-tram seront d’anciens usagers de la voiture. La part de la voiture se réduira progressivement au bénéfice des autres modes de transport ; 
  • L’année de mise en service, 5 millions voyageurs sont attendus dans le corridor du bus-tram contre 3 millions en situation sans le bus-tram.

Le triple objectif du bus-tram

  • Faciliter les déplacements : créer un système de transport performant et fiable. Il s’agit de garantir à tous la possibilité de se déplacer librement dans des conditions maîtrisées de coût et de durée de trajet ;
  • Préserver l’environnement et réduire nos consommations d’énergie et la pollution de l’air. Il s’agit de maintenir la qualité de vie qui fait la richesse et l’attractivité de notre territoire. Il faut assurer les meilleures conditions pour la santé publique et la qualité de l’air. Faire baisser le niveau de bruit, du stress, des accidents de la route, sont autant de défis à relever ;
  • Pérenniser le développement : dessiner l’agglomération de demain et soutenir l’économie. Il s’agit de garantir l’accessibilité aux emplois, aux services, aux commerces, aux grands moyens de transport et aux secteurs d’habitat, condition du maintien du dynamisme économique. Le projet constitue aussi un nouveau vecteur de déplacement dans un corridor où la capacité de déplacement est limitée aux heures de pointe. Il rend possible des développements urbains et une croissance économique.

 


Flash Info


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